zacuto_732115

Je retiens cette formule de Raymond Depardon, que ReflexNumerick rappelle sur son blog, et qui est tirée du hors série N° 7 du magazine Réponses Photo : "La photo, c'est l'instant. Le cinéma, c'est le temps. Autrement dit, c'est le contraire."

Elle résume tout le paradoxe des reflex qui offrent la vidéo Full HD. Des merveilles, en matière d'images qui bougent, puisque même le cinéma professionnel s'en empare. Lorsqu'on a manié pendant plusieurs années une caméra 16 mm, qu'on a fait de la photo avant, qu'on en a fait après, qu'on conserve donc des chomosomes des deux dans son patrimoine génétique, la tentation est grande de profiter de ce progrès technique. Il a ses adversaires acharnés et des partisans qui ne sont sûrs de rien. Quelques séquences, qu'on trouve sur Dailymotion et Youtube, la plupart proposées par les fabricants d'appareils eux-mêmes, stimulent l'envie.

La contradiction était facile à résoudre, tant qu'il y avait, d'un côté, une caméra de cinq kilos, compliquée à manier, et des appareils reflex de l'autre. Il n'était simplement pas pensable d'emporter les deux dans la même sortie. On ne se posait donc pas de question.

Avec mon nouveau reflex-full HD, j'ai pensé quelque temps qu'on pouvait être Docteur Photo à certains moments, Mister Vidéo à d'autres. D'où ce chapitre de mon blog. Force est de constater que plus d'un an après son ouverture, si je l'ai meublé de plusieurs choses, on n'y trouve pas une seule vidéo de moi. Le théorème de Depardon, qui doit être démontré, comme tous les théorèmes, me paraît donc tourner au postulat : ce n'est pas une question d'encombrement, c'est une affaire de contraires. Photo et vidéo ne s'opposent pas dans une même journée, elles s'opposent chez le même bonhomme, dans le même appareil.

Je n'ai pas renoncé à forcer la contradiction, mais je doute maintenant d'y parvenir, bien que Depardon lui-même l'ait réussi. Peut-être que si j'avais connu un entr'acte photo dans une longue période de cinéma et vidéo, le paradoxe serait le même, mais ce blog serait dédié à la vidéo, avec un chapitre photo... vide de photos. Quel est le crétin qui a dit le premier que rien n'était simple, dans la vie ?

Bouton_retour_accueil_blog_OCRE